mardi 25 mars 2008

La boulette

Dimanche après-midi, alors qu'elle s'apprêtait à confirmer une réservation prise il y a plus de deux mois, Geisha Line s'est aperçue par inadvertance qu'elle s'était quelque peu emmêlée dans les dates de réservations des hébergements. Quand je dis "quelque peu", c'est pour faire un doux euphémisme et ménager ma maîtresse. En vérité, elle s'est complètement gourée et a reporté dans son beau tableau Excel de mauvaises dates, décalant une partie des étapes prévues pour le voyage. En gros, elle avait, sans s'en apercevoir, réservé pour les mêmes jours deux hébergements (situés à plusieurs centaines de kilomètres de distance) et pour d'autres jours aucun ! Quand elle s'est aperçue de sa bévue, Geisha Line s'est auto-flagellée. Quand il a appris l'erreur de sa femme, Maître Moun l'a flagellée à son tour. Mais elle a rétorqué qu'il aurait pu lui aussi s'en apercevoir car après tout il était censé également organiser le voyage. Résultat : Geisha Line s'est mise à flageller Maître Moun.Bref, heureusement que moi j'étais en sécurité à l'abri dans mon tas d'affaires à apporter, car ainsi j'ai pu échapper à la séance de flagellations !

Mais mes maîtres n'ont pas tardé à reprendre les choses en main et ont profité du lundi de Pâques férié pour réparer leur cafouillage. Ils ont ainsi passé leur matinée à trouver de nouveaux ryokans sur Internet ou dans les guides, à appeler le Japon et avoir des conversations surréalistes avec des Japonais qui baragouinent un anglais plus qu'approximatif (il s'agit là aussi d'un doux euphémisme). Grâce à cette expérience, Maître Moun a appris la signification de "mochi mochi" (= "allo !") au téléphone et a pu découvrir que les Japonais avaient beau être polis et tout et tout, ils pouvaient parfois raccrocher au nez de leur interlocuteur (on a sans doute fait de faux numéros, notre guide touristique ne notant pas dans les adresses les indicatifs de région !).

Maître Moun et Geisha Line sont bien contents de s'être aperçus à temps de leur boulette qui est déjà réparée. Cela leur aura permis de leur éviter quelques prises de tête une fois sur place. Ils en ont profité pour modifier un peu l'itinéraire du voyage : l'anniversaire de mariage du 1er avril se fêtera à Hakone, avec la belle vue sur le Mont Fuji, au lieu de Bessho Onsen qui est décalé de cinq jours. Au lieu de Takayama et de son festival (dont les dates ne peuvent plus correspondre au planning), nous irons prendre un bol d'air pur en montagne à Nagano, ex-ville des jeux olympiques, et un peu plus au nord à Yudanaka. Maître Moun se réjouit d'avance de son séjour à Yudanaka (ce n'est pas un euphémisme ici, mais une anti-phrase !) : il y a dans cette région une réserve naturelle de singes qui se baladent en liberté et viennent se baigner dans les sources chaudes des onsen.

Un futur copain à Yudanaka ?
Source de la photo ici

Pour le nouvel itinéraire, voir ici.


Aucun commentaire: