lundi 2 juin 2008

Soyons pratiques

Un des buts de ce site est de faire partager notre voyage au Japon avec ceux qui n'y sont jamais allés (ou ceux qui veulent se souvenir de leurs anciens voyages nippons). Mais c'est aussi d'échanger des infos sur notre petite expérience de touristes et d'aider (dans la mesure de nos moindres compétences) ceux qui préparent un voyage dans ce lointain pays. Tout ça pour dire qu'on essaie de ne pas trop souvent dire n'importe quoi (comme à notre dernier post) !

Bref, voici des semaines qu'un fichier Excel inachevé dormait sur le bureau de mon ordinateur. J'ai pris enfin le temps de le terminer, en faisant notamment quelques additions. Lorsque nous avons commencé à préparer notre voyage au Japon, de tels documents nous ont bien aidés. Voici donc pour vous en exclusivité le fichier Excel de notre propre voyage. Y sont consignés :
- l'itinéraire précis de notre périple, avec le carnet de route détaillé de nos étapes ;
- les coordonnées de tous nos hébergements (que nous avions réservés depuis la France) ;
- le détail de chacune de nos dépenses et donc le budget réel de notre voyage de trois semaines au Japon.
Pour ouvrir ce fichier, il suffit de cliquer ici.

Quelques mots de commentaires...
- Vous allez peut-être être estomaqués par le degré d'organisation que semble révéler ce fichier Excel. A vrai dire, ça nous étonne nous-mêmes ! Il faut dire que préparer autant un voyage à l'avance ne nous ressemble pas vraiment. En général, on a plutôt tendance à décider au dernier moment du lieu de nos vacances et à aviser sur place (surtout quand on part avec la tente et nos vélos/nos pieds). Je n'en reviens toujours pas des talents logistiques de mes maîtres (enfin, surtout ceux de Geisha Line, soyons honnêtes !) sur ce coup là !
En fait, nous avons pris du plaisir à préparer ce voyage et s'y prendre tôt (trois mois à l'avance, une éternité pour nous !) nous a permis de s'en délecter par anticipation. Tout faire soi-même est la meilleure façon de s'approprier un voyage. Il est possible qu'on en aurait moins profité sur place si nous étions passés par un tour operator qui aurait tout décidé et réservé pour nous.
(Maintenant, la vérité vraie, c'est que le tableau des comptes n'est pas très exact et qu'en calculant l'argent restant au retour on s'est aperçu qu'il y avait un trou de 10 000 yen et des poussières dans nos additions... Mais bon, si mes maîtres étaient comptables, ça se saurait ! Les chiffres, ça n'a jamais été trop l'affaire de Geisha Line ! Mais chut, faisons comme si les comptes étaient équilibrés, OK ?)

- Concernant le planning de nos étapes, avec le recul on est plutôt contents de notre itinéraire qui nous a permis de visiter à la fois de grandes villes (Tokyo, Kyoto en particulier) et la montagne pas forcément très touristique (Bessho, Yudanaka par exemple). C'était un bon équilibre. Geisha Line a un peu regretté de ne pas avoir vu beaucoup la mer (nous avons fait seulement une étape sur l'île de Miyajima), et en particulier l'océan Pacifique. Mais qu'aurait-il fallu supprimer pour faire ce détour par les côtes ? Pas facile de choisir ! Un jour de plus à Osaka aurait été également bienvenu, car nous avons eu une vision très partielle de cette troisième grande ville du Japon.

- Concernant les dépenses, nous avons été en correspondance avec l'argent que nous avions prévu de dépenser. Nous sommes même revenus avec plusieurs billets. Nous avions apporté une grande somme d'argent liquide, changé en France. Nous n'avons eu à changer de l'argent au Japon qu'une seule fois, comme nous l'avions prévu.
Mais notre façon de gérer l'argent n'est pas forcément exemplaire. Tout d'abord, il s'agissait pour Geisha Line et Maître Moun de leur voyage de noces, c'est-à-dire qu'ils ont pu dépenser un argent qui leur avait été offert. Donc ils n'ont pas trop regardé à la dépense et se sont offerts de petits luxes pour certains hébergements (à Miyajima et à Koya-san notamment). Donc si vous partez au Japon avec un budget moins conséquent, vous pouvez prévoir une somme moins importante pour le logement. A mon avis, 10 000 yen par jour pour deux personnes est une bonne moyenne, permettant de se payer des hébergements de qualité honnête (pas de palaces mirobolants, mais pas de lits en dortoirs non plus).
Pour les repas, on nous avait dit qu'on mange pour vraiment pas cher au Japon : nous avons pu vérifier que c'était vrai ! Et encore, mes maîtres se sont faits souvent de petits extras (ah le prétexte du voyage de noces qui vient excuser toutes les folies !) et ont mangé presque tous les jours au restaurant. S'ils avaient voulu économiser sans se serrer la ceinture, ils auraient pu manger plus souvent des pique-niques achetés dans des combini (= supermarchés ouverts 24 h/24, vendant des plats tout préparés). Le budget "boissons et friandises" aurait pu lui aussi être limité, si Maître Moun n'était pas aussi gourmand (mais on ne peut pas brider un mangeur de bonbons né !)
Pour les transports, il s'agit d'un poste incompressible à mon avis. On a utilisé au maximum notre JR Pass, mais il ne fonctionnait pas partout et donc il a fallu prévoir des dépenses supplémentaires en plus du pass.
Enfin, pour les achats, là aussi ça dépend de chacun. Maître Moun et Geisha Line ont acheté pas mal de petites babioles (complètement inutiles). A chacun de voir s'il est absolument indispensable de revenir en France avec une collection impressionnante de Hello Kitty !

En résumé, mes maîtres ont dépensé 5 475 euros pour 23 jours de voyage (en fait seulement 4 545 euros : merci le CE du boulot de Moun !). Ils ont calculé que s'ils retournaient au Japon sans posséder le budget de leur voyage de noces (car il paraît qu'on n'a pas le droit de se marier deux fois avec la même personne juste pour profiter une seconde fois du cadeau de mariage !), une somme de 3 000 euros pour 15 jours devrait suffire pour faire un voyage sympa en étant raisonnable sans pour autant trop se priver.

Voilà... J'espère que ces indications pourront aider de futurs voyageurs ! N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre expérience perso ! Pour les commentaires, c'est en bas de ce message !
Edit du 3 juin après-midi : Merci à Padoule pour m'avoir montré comment télécharger le fichier Excel ! La mise en page a été un peu transformée (notamment pour les renvois dans le tableau des dépenses), mais je pense que l'ensemble devrait être lisible.