lundi 17 mars 2008

Bis repetita

C'est un scandale, une abomination, une honte ! Vendredi dernier, c'était le 14 mars, et... et rien ! Il ne s'est rien passé et Maître Moun est rentré comme d'habitude du boulot, les mains vides. Quel affront pour Geisha Line !
Pour l'excuser, reconnaissons que Maître Moun ignore certainement ce qui se passe le 14 mars au Japon. En fait, le 14 mars est appelé "White Day". Il s'agit d'une Saint-Valentin bis, où les femmes sont à l'honneur.
Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, c'est aux femmes exclusivement d'offrir des cadeaux - essentiellement des chocolats - aux hommes. Pas seulement à leur mari ou à leur petit-ami, mais à tous les hommes qu'elles côtoient, à commencer par leurs collègues de bureau et, quasiment obligatoirement, leur patron. J'imagine que pour une femme qui travaille dans un milieu majoritairement masculin, cela peut faire une sacrée dépense ! Heureusement, il y a une justice et la femme n'est pas en reste. Un mois plus tard, c'est le White Day et c'est cette fois-ci à l'homme de s'y coller : il doit offrir un cadeau aux femmes qui lui ont offert des chocolats le jour de la Saint-Valentin. Et pas n'importe quel cadeau : celui-ci doit avoir trois fois la valeur du présent offert par la femme ! On dira que c'est un peu le principe du crédit : rendre le triple de ce qu'on a reçu !
Si l'on en croit Wikipédia, l'origine de cette fête, apparue à la fin des années 1970, viendrait d'un fabricant de guimauves désireux de relancer son commerce en créant un "Marshmallow Day". D'autres confiseurs ont trouvé que c'était là un bon tuyau pour se faire des sous et ont proposé aux hommes d'acheter du chocolat blanc... d'où le nom donné à ce "jour blanc". Aujourd'hui cependant, les cadeaux ne se limitent plus à du chocolat blanc, mais peuvent être de la lingerie, des bijoux...
Bon, d'accord, ça fait un peu fête commerciale aux intentions plus mercantiles que romantiques. D'ailleurs, certaines mauvaises langues disent que le White Day est une façon d'écouler les boites de chocolats invendues de la Saint-Valentin (il suffit de changer les étiquettes et le tour est joué !).
Il paraît qu'en Corée, on ne s'arrête pas là : un mois après le White Day, il y a le Black Day. C'est la fête de tous ceux qui n'ont rien reçu lors de la fête des amoureux. Ce jour-là, les célibataires s'habillent en noir et mangent des nouilles noires. Selon cette page, les Coréens sont friands de toutes sortes de fêtes. Il y a ainsi un "Peppero Day" où il s'agit de s'offrir des petits biscuits allongés qu'en France on nomme Mikados.

Alors, trêve de bavardage, Maître Moun ! Il est où ton cadeau blanc pour Geisha Line ?


Aucun commentaire: