lundi 17 mars 2008

Quel est votre groupe sanguin ?

Dans un accès de délire philosophique, je disais l'autre jour que la culture à laquelle on appartient détermine notre regard sur le monde. Une idée, un comportement qui paraissent évidents pour nous, ne le sont pas forcément pour un étranger - et vice versa.
Je suis tombé sur ce site dans lequel des Japonais écrivent de petits textes en français pour exposer la façon dont ils voient la France et les Français et cela m'a bien fait sourire. Ainsi, une jeune Japonaise, qui a vécu quelques temps en France, trouve curieux que les Français fassent des gestes de la main lorsqu'ils discutent entre eux, habitude qu'elle dit être inconnue des Japonais dont le visage reste impassible et le corps immobile, même lorsqu'ils sont en grande conversation. Dans un autre article, elle trouve que les Français sont décidément peu travailleurs et est presque scandalisée de les voir boire de l'alcool à table lors du déjeuner. Lorsqu'elle était en France, elle avoue qu'il n'était pas rare de sentir l'alcool sur les gens lorsqu'elle allait à la banque ou à la Poste dans l'après-midi. Comble de l'étrangeté pour elle : les restaurants Mc Donald's osent vendre de la bière ! Pourtant, y a-t-il un seul Français en France pour s'en offusquer ?

Dans un autre article, la jeune Japonaise écrit qu'elle a l'habitude de demander aux gens qu'elle rencontre pour la première fois son groupe sanguin. Elle ajoute que les Français la regardaient avec effarement lorsqu'elle leur posait cette question (un peu comme les internautes face à la question de ce Japonais qui cherche à connaître le groupe sanguin de François Truffaut sur un forum consacré au cinéma).
Renseignements pris, il s'avère qu'il est aussi répandu au Japon de demander le groupe sanguin d'une personne que de s'interroger sur son signe astral. Pour de nombreux Japonais, il existe un déterminisme sanguin selon lequel le caractère et les comportements des personnes dépendraient de leur groupe sanguin. Cette croyance - fondée sur un socle scientifique plus que douteux - est si ancrée que certaines entreprises n'hésitent pas à recruter leurs collaborateurs ou à organiser les équipes d'employés en fonction des groupes sanguins des individus et de leur caractère dominant. De la même façon, quand on établit la fiche d'identité d'une personne (dans des biographies de gens célèbres par exemple), il est habituel d'y indiquer son groupe sanguin.
Cette croyance aurait été développée dans les années 1970 par le livre de l'avocat Masahiko Nomi. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des différents traits de caractères (tableau trouvé sur Wikipédia) :

Dommage pour moi : je ne suis qu'une peluche et je n'ai ni veine ni sang ! Mais au vu de ce tableau, il m'aurait plu d'être du groupe O : c'est le groupe des leaders et des fonceurs qui aiment gagner et sont perspicaces et sexy (voir ici). C'est tout moi, vous ne trouvez pas ?En attendant, ce portrait devrait correspondre à mes maîtres qui sont tous les deux du groupe O. La croyance aux groupes sanguins détermine aussi les relations amoureuses et les attirances entre les sexes. Hélas, j'ai lu quelque part que pour deux personnes d'un même groupe, l'entente n'était pas optimale. Faisons taire cette vilaine croyance, n'est-ce pas ?



Aucun commentaire: