mardi 11 mars 2008

Zazen et kami

Geisha Line est un petit peu stressée en ce moment. Elle a beaucoup de boulot, d'autant plus qu'elle essaie de prendre de l'avance pour boucler le maximum de projets avant de s'envoler pour le Japon. Pour l'aider à garder son calme malgré la multitude de problèmes à gérer au bureau, je lui ai donné un petit cours de philosophie zen. Pour cela, je l'ai chopée au saut du lit alors qu'elle était encore en pyjama (pyjama-chat et chaussettes-vaches... so sexy !) et je lui ai montré comment prendre la posture de la méditation assise (zazen) : jambes croisées en lotus, colonne vertébrale bien droite, paumes des mains vers le haut, respiration régulière. Hélas, alors que j'étais moi-même en zazen, presque sur le point d'atteindre la Non-Pensée, vacuité de l'esprit au-delà de toute pensée, et de découvrir la quintessence de l'être... j'ai soudain été violemment attaqué par une féline furie qui m'a ramené à la dure réalité de la condition de mouton d'appartement. Observez combien les crocs du ninja sont éminemment pointus et tranchants :Bref, pour la méditation zen, c'était raté ! Pourtant, samedi dernier j'avais pris une bonne dose de spiritualité. En effet, je suis allé au musée Guimet, à Paris, tout près du Trocadéro. C'est un chouette musée. Profitez-en pour y faire un saut : l'entrée est gratuite jusqu'au 30 juin ! Le musée a été entièrement refait il y a quelques années et regroupe l'une des collections les plus importantes d'art asiatique en Europe. Je vous dis pas le nombre de bouddhas que j'ai vus ! Après deux heures de visite, je me sentais tout proche de la plénitude totale du Nirvanâ.
Une partie du deuxième étage du musée est consacrée au Japon. On n'y trouve pas autant de bouddhas que dans les autres salles. Il faut dire que la religion la plus répandue au Japon n'est pas d'abord le bouddhisme, mais le shintoïsme. Bon, en fait, c'est un peu plus complexe, car d'après ce que j'ai lu, les Japonais n'ont pas d'état d'âme à pratiquer plusieurs religions au cours de leur vie. Un dicton dit d'ailleurs : "Le Japonais nait Shinto, raisonne Confucianiste ou Zen, et meurt Bouddhiste". Quoi qu'il en soit, le shintoïsme est la religion la plus ancienne au Japon. Le bouddhisme n'a été importé qu'au VIe siècle, via l'Inde et la Chine.
Le shintoïsme est une sorte d'animisme polythéiste. Il est fondé sur le caractère sacré de la nature au milieu duquel l'homme n'est qu'un élément du grand tout. (Mais apparemment, on ne dit rien sur le place du Mouton dans le Grand-Tout, dommage !). Pour le shintoïsme, il y a des divinités partout : un cours d'eau ou une simple pierre sont des manifestations divines, tout comme peuvent l'être des héros nationaux. Ces divinités sont appelées kami. Les kami sont les forces naturelles - le Soleil, la Lune - et, plus largement, tout ce qui paraît mystérieux et fait peur - les montagnes, les mers, les vents... Il paraît que certains kami sont malveillants : ce sont des esprits vengeurs qui peuvent apporter le malheur et la mort.
Hum, hum... et si Mina le ninja était finalement un kami ? Méfiance...



Aucun commentaire: