mercredi 12 mars 2008

Le monde flottant

Il n'y a pas que des Bouddhas au Musée Guimet. Il y a également une petite collection d'estampes japonaises, notamment des grands maîtres - Hokusai, Hiroshige, Utamaro. A vrai dire, c'est ce que j'ai préféré dans ce musée. J'ai été émerveillé par la délicatesse et la sérénité des personnages et des paysages peints.

L'art de l'estampe est désigné en japonais par le terme ukiyo, qui signifie joliment "monde flottant". Cet art est né à l'époque Edo (1605-1868). Il était à l'origine associé au monde des divertissements, des geishas et du théâtre de kakubi. Les Japonais, avec les Chinois, sont parmi ceux qui ont inventé la xylogravure, et donc la reproduction en série. Les Japonais achetaient alors des estampes un peu comme aujourd'hui on achète des cartes postales, pour garder un souvenir de voyage. Originellement, le terme vient du bouddhisme et désigne la douleur et le caractère illusoire et évanescent de l'existence. Par glissement de sens, il s'est mis à renvoyer aux plaisirs, aux jeux légers et plus largement à la fugacité du monde.


Au XVIIe siècle, l'artiste le plus connu est Hishikawa Moronobu. C'est lui qui a introduit l'art de la perspective, venu d'occident. Les estampes à caractère érotique, désignées sous le terme de "shunga" (images de printemps) étaient également populaires. Plus tard, avec Hokusaï en particulier, le sujet de prédilection sera le paysage. D'abord imprimées en noir et blanc, puis colorées à la main, les estampes ont évolué au fil des années avec les progrès techniques de l'impression.
Avec l'ouverture du Japon sur l'occident au XIXe siècle, la mode du japonisme est arrivée en France. Les estampes ont séduit plusieurs artistes comme Pissaro, Van Gogh, ou encore Clémenceau, Zola. Monet s'est ainsi mis à collectionner les estampes : à la fin de sa vie, il en avait 231. Dans sa maison de Giverny, on en trouve quasiment dans toutes les pièces (56 gravures, rien que dans la salle à manger !). L'estampe japonaise a fasciné les impressionnistes.


Van Gogh lui-même s'est amusé à reproduire une estampe d'Hiroshige, intitulée "Ohashi, averse soudaine à Atake", tout en gardant son style bien particulier. Voici les deux oeuvres reproduites ci-dessous. Pour un brillant commentaire comparé des deux vues, on pourra se reporter à ce site d'une guide de Giverny.
























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