L'art de l'estampe est désigné en japonais par le terme ukiyo, qui signifie joliment "monde flottant". Cet art est né à l'époque Edo (1605-1868). Il était à l'origine associé au monde des divertissements, des geishas et du théâtre de kakubi. Les Japonais, avec les Chinois, sont parmi ceux qui ont inventé la xylogravure, et donc la reproduction en série. Les Japonais achetaient alors des estampes un peu comme aujourd'hui on achète des cartes postales, pour garder un souvenir de voyage. Originellement, le terme vient du bouddhisme et désigne la douleur et le caractère illusoire et évanescent de l'existence. Par glissement de sens, il s'est mis à renvoyer aux plaisirs, aux jeux légers et plus largement à la fugacité du monde.
Au XVIIe siècle, l'artiste le plus connu est Hishikawa Moronobu. C'est lui qui a introduit l'art de la perspective, venu d'occident. Les estampes à caractère érotique, désignées sous le terme de "shunga" (images de printemps) étaient également populaires. Plus tard, avec Hokusaï en particulier, le sujet de prédilection sera le paysage. D'abord imprimées en noir et blanc, puis colorées à la main, les estampes ont évolué au fil des années avec les progrès techniques de l'impression.
Avec l'ouverture du Japon sur l'occident au XIXe siècle, la mode du japonisme est arrivée en France. Les estampes ont séduit plusieurs artistes comme Pissaro, Van Gogh, ou encore Clémenceau, Zola. Monet s'est ainsi mis à collectionner les estampes : à la fin de sa vie, il en avait 231. Dans sa maison de Giverny, on en trouve quasiment dans toutes les pièces (56 gravures, rien que dans la salle à manger !). L'estampe japonaise a fasciné les impressionnistes.
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- Illustration ci-dessus, avec le chat : "Les rizières d Asakusa pendant la fête du coq", Ando Hiroshige 1797-1858.
- L'historique des ukiyo sur Wikipedia
- Un article intéressant d'une chercheuse de l'EHESS : "Le monde flottant de l'ukiyo-e, la pérennité de l'éphémère"
- La collection d'estampes japonaises de Monet
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