mercredi 30 avril 2008

Puchi Puchi

J'ai percé à jour un grand mystère en surfant tout à l'heure sur le net. Tenez-vous bien, j'ai découvert à quoi servait ceci :
Nous avions croisé plusieurs fois cet objet dans les rayons des magasins japonais. Je me rappelle notamment en avoir vu un étalage entier à l'étage "Gadgets" du grand supermaché Isetan, à Shinjuku. Naïvement, j'avais demandé à Atsuko, la correspondante de Geisha Line : "c'est quoi, ça ?" Partant d'un éclat de rire, avec sa copine, elles s'étaient exclamées : "ah, c'est trop dur à expliquer en français !" Le mystère restait donc entier pour moi...
Mais maintenant, je sais. Voici le fameux objet en action, tel qu'il est présenté sur le site qui le commercialise :

Alors, vous avez deviné ce que c'était ? Il s'agit d'un petit gadget, aussi futile que le Tamagochi, petit animal virtuel ayant fait fureur en son temps, qui a pour vertu d'imiter le perçage des bulles d'air des emballages en plastique. Vous appuyez sur les touches, et c'est comme si vous claquiez obsessionnellement les ronds du papier-bulle : même bruit, même sensation. La seule différence, c'est que vous pouvez percer les fausses bulles à l'infini ("mugen") : cela fera toujours le même "puchi puchi", avec une petite suprise au bout du centième pincement, puisqu'on entend en prime un bruit inattendu, comme un cri de femme ou un aboiement.

Le plus fou, ce n'est pas que cet objet complètement inutile existe, c'est d'imaginer que des ingénieurs sûrement très sérieux (peut-être étaient-ils habillés d'un costume noir et d'une chemise blanche, comme tous les salarymen qu'on a croisés dans le métro) se sont réunis autour d'une table et se sont dit : "et si on fabriquait un boitier imitant les bulles du papier d'emballage ?" J'ai lu sur ce site que ce jouet existait en fait depuis la fin des années 1960, mais qu'il connaissait un regain d'intérêt depuis l'automne 2007.

Il paraît que le Puchi Puchi qui remporte un franc succès au Japon est en train d'être commercialisé en France. Je ne sais pas s'il est déjà arrivé, mais en attendant le commander près de 12 € sur ce site, ça me paraît un peu cher quand même ! Dommage que je ne sois plus au Japon, j'en aurais acheté une petite cargaison, histoire d'en offrir à certaines personnes trop stressées !

1 commentaire:

Paddy-wan a dit…

Omoshiroi...
Tiens, j'en avais déjà entendu parlé mais je ne pensais pas que c'était aussi répandu que ça.

http://www.lebloggadget.com/2007/12/puchi-puchi-le.html

Sinon ils ont même étendu le concept aux consoles Wii et DS :
http://www.nwiizone.com/nintendo-wii/nwii/puchi-puchi-for-wiiware-new-images/

Je pense que l'on peut dire unanimenent que le Japon est LE pays des Puchi !