mardi 22 avril 2008

Souvenirs choisis

Bien sûr, au boulot aujourd'hui, les collègues de Geisha Line et Maître Moun n'avaient qu'une question à la bouche : "alors, c'était comment le Japon ?" Geisha Line a pris un regard rêveur et a murmuré sobrement : "ben, c'était bien !" Pas facile de résumer plus de trois semaines d'images et de sensations, plus de 20 jours de dépaysements et de surprises à ceux qui ne l'ont pas vécu et, qui plus est, ont dû gérer en votre absence toute une série de problèmes et d'urgences que vous étiez à mille lieux d'imaginer. Le plus étrange, c'est d'avoir à retrouver le monde comme on l'avait quitté, alors qu'en trois semaines on a vu tant de choses qu'on n'est plus exactement le même. Le plus triste, c'est de voir insensiblement que tout ce qu'on a vécu lors de ces vacances à l'autre bout du monde est en train de se transformer en souvenir et qu'il est impossible d'empêcher cette nécessaire métamorphose du réel en passé nostalgique.

Heureusement, il reste comme traces intangibles de ce voyage toutes les photos prises par Maître Moun. On vous les avait promises, donc on va vous les montrer ! Il nous faut juste un peu de temps pour gérer les 4 giga-octets de photos numériques et les quelques 1 500 clichés pris et pour faire un tri nécessaire. On ne compte pas les photos argentiques en noir et blanc que peut-être Maître Moun développera un jour s'il a le courage de s'enfermer dans la chambre noire...

Il reste aussi de ce voyage les notes écrites par Geisha Line. Notes éparses et désordonnées à compiler et à mettre au propre. Je n'ai pas trop le courage de recopier ici le carnet de voyage de ma maîtresse. De toute façon, l'ensemble étant essentiellement purement factuel, simple aide-mémoire pour se rappeler le nom des monuments visités, je doute que vous y trouviez un réel intérêt. Je préfère parler ici du voyage de façon thématique plutôt que chronologique et y consigner quelques souvenirs choisis. Bien sûr, vous n'aurez pas le privilège sur votre écran d'ordinateur de regarder les fleurs séchées et les tickets de train que Geisha Line a collés dans son carnet, comme une bonne petite écolière. Mais vous aurez à la place des photos et des vidéos, ce n'est pas mal aussi.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur notre voyage au Japon que la laconique réponse par le mot "bien", revenez donc ici à l'occasion ! On va vous raconter tout ça, dès qu'on aura complètement atterri en France et fini d'avaler les heures de décalage horaire !




Aucun commentaire: