jeudi 24 avril 2008

Karasu

Quand on regarde les premières photos prises à notre arrivée au Japon, on n'y trouve pratiquement que des machines à sous et des corbeaux. A croire que nos premiers regards sur le Japon se sont portés sur des aspects plutôt noirs du pays. Mais c'est vrai que la folie joueuse des Japonais et la noirceur terrifiante des corbeaux sont certainement ce qui nous ont le plus frappé au premier abord.
Les corbeaux, on les a entendus dès notre réveil de la première nuit dans la minuscule chambre du ryokan. C'était des croissements aigus, d'une répétition obsédante. Rien à voir avec le gentil roucoulement de nos pigeons parisiens. Lorsque nous sommes descendus dans la rue, nous avons vu ces charognards s'attaquer aux sacs poubelles, les dévalisant en répandant partout les ordures. Des rues couvertes d'ordures ménagères entassées les unes sur les autres, cela ne correspondait pas du tout à l'image proprette et ordonnée qu'on se faisait du Japon ! Et comme en France on a rarement l'occasion de voir des corbeaux aussi nombreux et aussi gros, la vision de ces oiseaux noirs a donné à notre première promenade dans Tokyo une ambiance assez glauque.

Les corbeaux (karasu en japonais) sont les fléaux des grandes villes du Japon. Si on en croit cet article en 2001 il n'y avait, rien qu'à Tokyo, 36 500 corbeaux. Depuis, malgré les efforts de la municipalité pour éviter leur prolifération, les chiffres n'ont pas dû baisser. Les corbeaux sont attirés par les poubelles et les mettent à sac. Il faut savoir qu'au Japon il n'y a pas de bennes à ordures ni même de grands bacs en plastique pour y consigner les ordures ménagères. A Kyoto, lorsque nous étions dans l'appartement de location, nous avons dû déposer nos sacs poubelles directement sur le trottoir. Les sacs poubelles sont transparents, ce qui facilite la vérification de leur contenu vis-à-vis du tri sélectif... mais ce qui donne également aux corbeaux tout le loisir de repérer les endroits où se trouve la nourriture ! Ces animaux sont réputés intelligents et ont toute facilité pour se concoter de bons petits repas à partir du contenu des poubelles.

Dans la culture occidentale, le corbeau est généralement vu comme un oiseau de mauvais augure, associé à la charogne et à la mort. J'ai cherché à savoir quelle image les Asiatiques avaient de cet animal. Loin de la symbolique négative que nous y trouvons, il semble qu'au Japon le corbeau soit un symbole d'amour familial et est considéré comme un messager divin. En Chine, une légende fait le récit de dix corbeaux s'envolant pour apporter la lumière au monde et considère ainsi le corbeau comme un oiseau solaire (sources : ici et ici).
Je ne pense pas que ces croyances mythologiques soient répandues dans la société moderne. Les Japonais paraissent avoir pour les corbeaux au mieux de l'indifférence, tant ils sont habitués à les sentir voler au-dessus de leur tête.

En tous les cas, après cette rencontre matinale avec les corbeaux tokoïtes, Maître Moun s'est écrié : "ah, mais je comprends pourquoi on voit tant de corbeaux dans les mangas !" Les corbeaux font partie du paysage urbain du Japon.

Crôa, crôa, crôa...


Aucun commentaire: