samedi 4 avril 2009

Une journée toute en couleurs

Vendredi 3 avril

Une bonne nuit de sommeil et nous voilà calés sur notre nouveau fuseau horaire, prêts à jouer les parfaits touristes !

Aujourd'hui, sans pourtant l'avoir cherché, un thème à l'honneur : les palais. Nous en avons visité rien moins que trois, sans pourtant prendre une seule fois le métro ou le bus. Le premier, Deoksugung, a été construit en 1593. Mais très peu de souverains y ont vécu, hormis le roi Gojong que les Japonais ont obligé à abdiquer en 1897.

Le second palais dans lequel nous nous sommes rendus est bien plus petit, et curieusement, il n'y avait aucun touriste : Gyeonghuigung, construit au XVIIe siècle et détruit sous l'occupation japonaise (encore eux !).

Le troisième palais visité, Gyeongbokgung, est si vaste que nous y avons passé l'après-midi. Cette résidence royale comportait plus de 300 bâtiments.

De la Corée découverte aujourd'hui, je retiens une chose : une explosion de couleurs ! Paradoxalement, Séoul est une ville grise, sans charme apparent : de grands immeubles construits tout en hauteur, sans plan d'urbanisme réfléchi ; beaucoup de circulation... Mais partout, on trouve de la couleur !

Dans les palais tout d'abord : le dessous des toitures est magnifiquement décoré, de motifs géométriques colorés et très bien conservés. Rien à voir avec la sobriété et la retenue des temples japonais.

La couleur est aussi dans les habits traditionnels coréens. Devant Deoksugung et Gyeongbokgung, nous avons pu assister à la relève de la garde.

Marche rythmée et musicale, clairement destinée aux touristes, et pourtant vrai spectacle à elle seule : sabres, tambours, drapeaux colorés... et surtout les couleurs chatoyantes des « hanbok », l'habit traditionnel composé d'une chemise courte et d'une longue jupe.


Dans le palais de Gyeongbokgung, nous avons pu profiter d'un spectacle : une reconstitution d'une scène royale... enfin, on n'a pas tout compris ! En tous les cas, les habits des danseuses étaient magnifiques !


Un tour dans le musée national folklorique nous a permis de mieux comprendre l'histoire de la Corée. Ce musée (gratuit !) est très bien fait, avec de nombreuses petites vidéos et reconstitutions, et retrace la vie des Coréens : trois grandes parties : la Corée à travers l'histoire, la Corée à travers les saisons et la vie d'un Coréen depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Parfait moyen de mieux saisir les traditions de ce pays.

Cette journée, mise sous le signe de la couleur, ne pouvait finir qu'en couleurs et en musique. Nous nous sommes rendus à un spectacle traditionnel de danse et de musique : « Miso », au théâtre de Chongdong. Le spectacle est l'histoire d'un amour à travers les saisons. Pas besoin de comprendre les paroles pour admirer la grâce des danseuses et le rythme effreiné des tambours. Magique !

On n'en revient pas d'avoir vu tant de choses en une seule journée !

1 commentaire:

Purple S a dit…

En effet, que de couleurs, c'est splendide !