lundi 13 avril 2009

En tandem

Jeudi 9 avril

Journée sportive aujourd'hui ! Après un réveil au chant des petits oiseaux (mais aussi quelque peu courbature... dormir quasiment a même le sol, ce n'est quand même pas ultra confortable !), nous prenons le petit-dejeuner dehors, sous un soleil radieux.
Nous avions remarque devant le parc des tumuli un loueur de vélos. Nous louons un beau tandem vert pour la journée. Maître Moun a l'avant, Geisha Line a l'arrière... et c'est parti !
Nous commençons la balade en douceur, nous arrêtant près de Tongilijeon, au pied du mont Namsan. Quelques tombes de rois dorment sous les pins. Les touristes ne viennent pas jusqu'à ce lieu un peu isole. Nous sommes tranquilles !
Nous reprenons ensuite le vélo pour rouler jusqu'au temple Bulguksa. Aie, ça monte un peu et ça tire dans les jambes ! Nous déjeunons – et, contre toute attente, nous apprécions notre repas ! Il faut dire que nous découvrons un plat tout simple : le bibimbappréparation de légumes et d'un oeuf sur le plat, sur du riz. Il faut dire aussi que nous prononçons désormais systématiquement la phrase magique du guide signifiant pouvez-vous cuisiner moins épicé ?. Et puis nous n'avons pas ajoute la pâte de piment rouge apportée par la serveuse.
Nous montons ensuite jusqu'au temple, en traversant un paysage quasi féerique. Les cerisiers sont tous en fleurs et les gens piquent-niquent sous les arbres. Il y a quelque chose de magique dans ces pétales de fleurs qui volent dans tous les sens.
Le temple Bulguksa, érigé au VIe siècle, est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il s'agit d'un grand ensemble de bâtiments, dont l'édifice principal est magnifiquement décoré, avec d'immenses dragons colores qui se cachent sous les toits.
Mais l'endroit est rempli d'élèves en voyage scolaire. Des qu'ils nous croisent, les enfants nous font de grands signes, nous saluant a coups de Hello !, Hi ! ou Nice to meet you !. On aurait presque l'impression d'être des célébrités ! C'est la preuve aussi que ces petits Coreens ne doivent pas croiser si souvent des Occidentaux.
A quelques kilomètres du temple se trouve une célèbre grotte : la grotte Seokguram. Y aller en vélo nous allongerait énormément le chemin, d'autant plus que la route est montante puisque la grotte se trouve a 740 mètres d'altitude. Nous empruntons donc plutôt le chemin de randonnée qui relie le temple a la grotte. Chemin tranquille sur lequel nous croisons pleins de petits écureuils ! Dans la grotte trône un grand Bouddha Shkyamuni datant du milieu du VIIIe siècle. Le Bouddha semble nous regarder avec un sérénité implacable. Ça valait bien tous ces efforts pour monter jusqu'à lui !
De retour au tandem, nous nous rendons compte qu'il est déjà bien tard. Il faut que nous rendions les vélos a 19 h. Il est 17 h 30 passes et une longue route nous attend ! C'est un peu le stress, mais heureusement la route est plutôt en descente. Après avoir demande quelques fois notre chemin (pas évident de se repérer dans la ville), nous arrivons a la nuit tombante devant le loueur de vélos. La dame qui nous a confie le vélo ce matin (sans nous demander de caution ou de papier) est toujours la et ne semble pas nous en vouloir de notre retard.
Ouf ! Quelle journée ! Nous paraissons prêts pour un biathlon ! Maître Moun a hâte de retrouver son sol chauffant pour soulager ses courbatures !

Aucun commentaire: