mercredi 22 avril 2009

Kumamoto, la féodale

Dimanche 19 avril
Au lieu d'aller directement à Fukuoka, comme prévu initialement, nous décidons de nous arrêter à mi-chemin, à Kumamoto. Il fait un grand soleil et il serait dommage de ne pas en profiter en découvrant un des plus beaux châteaux du Japon.
Le château de Kumamoto (Kumamoto-jo) domine la ville. C'est un immense bâtiment à étages, entouré par de larges remparts et de hautes tours de contrôle. Il a été bâti au début du XVIIe siècle par un architecte ingénieux.
L'intérieur du bâtiment principal permet d'appréhender l'histoire du château et surtout de comprendre ses techniques de construction. On voit ainsi que les murs des tours qui entourent le parc du château sont en bambou et en torchis et que le château lui-même est agencé par l'emboîtement savant de poutres de bois.


Vue la composition du château, pas étonnant que le bâtiment originel n'ait pas survécu. Un incendie l'a détruit en partie, en 1877, lors de la révolte de Satsuma menée par les samouraï contre l'ère Meiji. Les édifices ont été reconstruits au XXe siècle, mais en suivant les techniques de l'époque, comme nous l'explique une intéressante vidéo.

En ce dimanche après-midi, il y a beaucoup de familles japonaises dans le château, ainsi que dans les magasins (qui sont ouverts le dimanche ici). On a l'impression que c'est l'été !


Nous reprenons le train en fin d'après-midi pour la gare de Hakata-Fukuoka. Nous revenons en effet à notre point de départ japonais pour terminer nos vacances. Nous retrouvons ainsi le ryokan où nous avions passé notre première nuit au Japon et la même chambre nous est attribuée.

Nous faisons un petit tour dans le sanctuaire Kushida, qui se trouve à deux pas du ryokan. C'est le soir, mais le sanctuaire shinto est encore ouvert et des jeunes couples ou des hommes d'affaires viennent secouer la cloche et faire une petite prière.
Changement d'ambiance à quelques mètres de là : nous pénétrons dans Canal City, vaste centre commercial construit près du canal artificiel. Le bâtiment est immense et les tentations des boutiques nombreuses.

Nous finissons par monter tout en haut au restaurant « Ramen Stadium » qui fait la spécialité de la ville : des ramens (soupes de nouilles chinoises). A-t-on mangé de la soupe d'os, célèbre à Fukuoka ? Difficile de savoir, d'autant plus que le plat a été commandé à une machine automatique à l'entrée du restaurant !

Ci-dessous, moi devant une (fausse) charette de vendeur ambulant de ramen

Aucun commentaire: