lundi 13 avril 2009

La mer

Samedi 11 avril

Nous ne restons pas très longtemps a Busan, mais nous voulons consacrer un moment a la visite du marche aux poissons de Jagalchi. Dépaysement garanti. Il s'agit du plus grand marché du pays. Il se trouve tout a cote du port.
Dans les petites échoppes et dans la grande halle principale, nous découvrons des tas d'espèces de poissons inconnus. Quelques uns sont séchés, mais la plupart sont vivants et tournent en rond dans des aquariums ou des cuvettes d'eau. Les moules – ou ce qui leur ressemblent – paraissent géantes et les poulpes, très nombreux, sont particulièrement impressionnants. Ici, on aime manger les poulpes vivants... Hum, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience !
Il aurait été dommage de visiter ce marche sans goûter a quelques unes de ces produits de la mer. Nous montons un étage dans la halle et nous nous faisons alpaguer aussitôt par des femmes qui servent a manger. En effet, tout l'étage est consacre a la dégustation du poisson vendu au niveau du dessous. On ne peut rêver de poissons plus frais !


Mais les sashimis a la coréenne (sans riz) sont un peu décevants. Le poisson qui nous est présente est coupe en très fines tranches... mais a notre avis, il manque un peu de goût ! A moins que ce soit parce qu'on ne l'a pas mange avec la sauce piquante qui nous a été proposée !
Les heures qui suivent sont consacres au transport : un bus pour aller a l'aéroport, 40 minutes d'avion, puis encore une heure et demi de bus. La dernière étape de notre voyage en Coree est l'ile de Jeju, qui se trouve a 85 km du continent, au sud de la péninsule. L'île est réputée être la Hawai asiatique, lieu de prédilection des jeunes maries en voyage de noces. Le climat y est subtropical et l'île est recouverte de volcans. De la fenêtre du bus, nous nous apercens rapidement que Jejudo est très différente du reste de la Coree : tout y est plus vert (il pleut beaucoup plus), la nature plus luxuriante et la cote est magnifiquement escarpée, découpée dans des rochers noirs.
Le bus nous dépose a l'est de l'île, a Seongsan-ri. Ce nom signifie ¡ì?village de la forteresse montagnarde?¡í. En effet, une immense barre rocheuse sort de la mer et donne au paysage une vision impressionnante. La fenêtre de la chambre de notre minbak donne directement sur la montagne et nous sommes d'emblée sous charme.
La grande montagne est en fait volcan éteint : l'Illchuldong. L'attraction préférée des Coréens est de le gravir au lever du soleil. Hum, hum... pas sur que les Moun pourront réussir l'exploit d'être avec les randonneurs coréens de si beau matin demain !

Aucun commentaire: