dimanche 19 avril 2009

Beppu, l'infernale

Jeudi 16 avrilJustifier

Rien de mieux pour commencer la journée qu'un petit-déjeuner traditionnel japonais, avec soupe miso, poisson grillé, riz, et préparé par notre hôte, toujours aussi prévenant.

Maître Moun a emporté son petit pot de natto (haricots fermentés et gluants) pour le manger dans le train... Pauvres passagers qui ont dû respirer la bonne odeur de bon matin !


Après un long voyage en train, nous arrivons en début d'après-midi à la ville thermale de Beppu, à l'est de l'île de Kyushu. Nous prenons un passe qui nous permet de prendre le bus à volonté. Nous allons pouvoir ainsi nous rendre à chacun des huit « Enfers » (jigoku). Ces « Enfers » sont des sources chaudes où l'eau jaillit du sol, formant de gros bouillonnements et des fumées blanches. Le phénomène se retrouve à plusieurs endroits dans la région. Mais à Beppu ces curiosités géothermiques ont été transformées en petits parcs d'attraction avec chacun son thème. L'endroit est ultra touristique (on n'a jamais vu autant d'Occidentaux qu'ici), mais voir sortir cette chaleur de la terre reste malgré tout très impressionnant.


Nous alternons l'Enfer de la Mer, d'un magnifique bleu clair, l'Enfer de l'étang blanc, l'Enfer du Dragon d'or et l'Enfer du four avec leurs têtes d'êtres maléfiques, les deux Enfers de la Montagne avec leurs mini-zoos. Que de noms évocateurs, n'est-ce pas ?!

Nous terminons par l'Enfer de la Piscine de sang dans lequel l'eau est rouge et par l'étonnant geyser de l'Enfer de la Trombe.

A côté des sources, l'eau chaude est utilisée pour entretenir de magnifiques jardins tropicaux et des serres de plantes exotiques. Nous voici sous les Tropiques !


Nous revenons ensuite dans le centre de Beppu pour aller au ryokan. La chambre n'est pas aussi belle que celles que nous avons eu précédemment à Fukuoka et Nagasaki, mais la particularité de cet hôtel – comme beaucoup à Beppu – est qu'il comprend plusieurs bains (onsen), dont trois que l'on peut louer en privé. Maître Moun et Geisha Line dînent dans un izakaya (sorte de pub à la japonaise) et finissent la soirée dans leur onsen. Idéal pour se détendre et se préparer à une bonne nuit de sommeil !


Aucun commentaire: