lundi 13 avril 2009

La montagne sacrée

Vendredi 10 avril


A notre réveil, le soleil est toujours aussi étincelant que celui d'un jour d'été. Au lieu de partir directement pour Busan, notre prochaine étape, nous décidons de profiter encore d'une journée a Gyeongju. Il parait qu'on n'a rien vu de cette ville musée a toit ouvert, si on n'a pas grimpé le MontNamsan, montagne couverte de foret au sud de la ville. On met donc les chaussures de randonnée et direction Namsan.

Le propriétaire de la guest house nous a indique un itinéraire et donne un croquis du chemin. Un bus nous laisse au pied de la montagne. Nous commençons a monter a travers la foret. Nous ne sommes pas les seuls ! Les Coreens adorent la randonnée et on croise beaucoup de randonneurs – surtout des femmes relativement âgées -, tous ultra équipés (vêtements de sport de marque, casquette a visière, bâtons, et puis aussi – malgré la température – des gants !). Le Namsan est une montagne quasi sacrée qui regorge de vestiges bouddhistes : 122 temples, 64 pagodes, 57 bouddhas, tombes royales... En effet, a peine avons-nous monte quelques mètres que nous arrivons devant un bouddha sculpte dans un rocher. Ça sent l'encens. Nous suivons un monsieur qui s'arrête devant chaque vestige pour faire une prière. Il y a beaucoup de monuments sacres et il faut souvent faire un petit détour pour les voir.
Nous arrivons ensuite a un temple. De la haut, la vue est magnifique sur la montagne et la plaine en contre-bas.
Nous montons encore, au son des chants des moines dans le temple, puis nous arrivons au sommet du Mont Geumsan, ou nous pique-niquons.
Mais au moment d'entamer la descente, nous nous trompons de chemin et empruntons un sentier escarpé et très glissant. Nous rebroussons chemin, retrouvons la bonne voie... mais sans doute nous nous perdons a nouveau, car la pagode annoncée sur le croquis n'est pas en vue. Tant pis, nous descendons par une autre route et nous finissons par nous retrouver sur l'autre versant de la montagne, alors qu'on devait redescendre du même cote ! Heureusement, nous trouvons facilement un bus qui nous ramene vers le centre-ville.
Nous avons marche quatre heures.

Apres avoir récuperé les bagages, nous prenons le bus en direction de Busan. Il y a seulement une heure de trajet et le bus est confortable. Nous arrivons en fin d'apres-midi dans le centre ville. Nous n'avions pas réservé d'hébergement, mais nous trouvons facilement une chambre dans un hôtel indique dans le Lonely Planet. L'endroit est assez miteux, mais pour 20 won (soit 12 euros), on ne va pas se montrer exigeant ! Et puis cela nous permet de nous offrir un barbecue dans un restaurant chic sans éclater notre budget de la journée.
Avant d'aller dormir, nous faisons un petit tour dans le parc Yongdusan, d'ou on a une belle vue sur la ville et sur la tour de Busan.

Aucun commentaire: