mardi 7 avril 2009

A la campagne

Aujourd'hui, nous passons toute la matinée dans les transports. C'est que nous quittons Séoul pour nous diriger vers le Sud. Direction Andong, dans le centre du Gyeongsangsangbuk-do. 4h30 de train, ce n'est pas la porte à côté... d'autant plus que les trains coréens ne sont pas aussi modernes et confortables que les trains japonais !

Enfin, après un trajet interminable aux côtés de passagers quelque peu bruyants (les vieilles personnes semblent s'autoriser ici à faire des bruits – naturels – que chez nous on considère comme très grossiers !), nous voici à Andong. La ville semble sans aucun charme. Ce sont en fait les alentours qui méritent d'être visités.

Nous nous installons au motel – un « yeogwan » à la décoration douteuse, mais aux chambres parfaitement équipées (bombone d'eau froide et chaude... et ordinateur dans la chambre !). Il fait une chaleur d'été qui contraste avec le froid piquant des premiers jours.

Après trois quarts d'heure d'un bus local (rempli de petites mamies marchant le dos complètement courbé), nous pénétrons dans le village d'Hahoe. Il s'agit d'un village aux pieds des montagnes, vieux de 600 ans et impeccablement préservé.

Nous retrouvons les habitations traditionnelles déjà rencontrées dans les villages folkloriques vus à Séoul, sauf qu'ici des gens y habitent véritablement.

Le village est entouré par une rivière en forme de « S ». Les maisons au toit de chaume juxtaposent les habitations plus riches des anciens « yangban » (aristrocrates).

Il y a très peu de touristes et quasiment aucun occidental. Nous avons l'impression d'être remontés très loin dans le temps. Seule parfois une antenne de télévision apparaît comme intruse dans le décor.

Le dernier bus n'est qu'à 19 heures. Nous en profitons pour nous reposer un long moment sur la plage près de la rivière et pour nous promener dans l'allée de cerisiers qui borde le village. Nous sommes en vacances, n'est-ce pas ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey Paddy !
Comme tu es doué de tes petites pattes, je n'arrive pas à croire que tu es si près et pourtant si loin ! Magique, magnifiques les photos ! Fais le plein de belles images et profite bien de ton voyage you lucky sheep !
S.