jeudi 12 juin 2008

Des grues de papier

Demain, c'est vendredi 13. Geisha Line a décidé que le vendredi 13 était un jour comme les autres, parce qu'elle est née un 13 et qu'elle n'a jamais cru aux mauvaises superstitions. La preuve, c'est qu'elle a vécu pendant plusieurs années avec un chat noir et, à part quelques mauvais coups de griffe, il ne lui ai jamais rien arrivé de vilain.
Mais tout de même, quand ça l'arrange, Geisha Line veut bien être un tout petit peu superstitieuse. Parce que demain, quelqu'un que Geisha Line connaît très très bien depuis sa naissance (et même qu'elle a connu les neuf mois avant qu'elle ne soit arrivée au jour) va se faire opérer. On a beau vouloir faire confiance à la médecine moderne, c'est tout de même un peu angoissant.
Alors, pour matérialiser l'espoir et la chance, Geisha Line fait comme une petite fille d'Hiroshima nommée Sadako Sasaki : elle plie des grues de papier. Au Japon, la grue est symbole de longévité et de santé. Un proverbe dit que celui qui pliera mille grues verra son voeu exaucé. Le 6 août 1945, la petite Sadako Sasaki, qui n'avait que deux ans et habitait à quelques kilomètres du centre d'Hiroshima où explosa la première bombe atomique, voulut croire très fort à ce dicton, lorsque, dix ans après, on révéla dans son corps fragile une grave leucémie. Elle se mit alors à plier des dizaines et des dizaines d'oiseaux de papier. Elle n'arriva pas jusqu'au bout des mille grues, mais ses camarades de classe l'aidèrent après sa mort. Aujourd'hui, en souvenir de cette petite fille et de toutes les personnes malades, des gens du monde entier se mettent à l'origami et plient des grues de papier.
C'est à Hiroshima, ville tristement célèbre, où les souvenirs pèsent si lourds, que Geisha Line et Maître Moun ont appris l'histoire de la petite fille japonaise. Un monument lui est consacré et tout autour des milliers de grues de papier, venues du monde entier, y sont rassemblées.

Geisha Line n'est pas superstitieuse. Mais quand même, pour porter chance demain matin à la personne qu'elle aime et qui va se faire opérer, elle a plié quelques dizaines de grues. Une armée d'oiseaux pourra peut-être aider à lutter contre la maladie ?
Hélas, la maison des Moun est habitée par un monstre à poils tigrés et à pattes blanches. Les oiseaux de papier ont dû être enfermés dans une boite en carton, car le ninja avait un peu trop tendance à s'attaquer aux innocentes bêtes de papier et à les disperser sous tous les meubles de l'appartement.

Je ne sais pas s'il y a encore ici des personnes qui lisent ce blog. Mais on ne sait jamais. Si vous passez par là, vous pouvez peut-être penser demain matin à la personne à qui tient tant Geisha Line et plier pour elle un ou deux petits oiseaux d'espoir...
Pour le descriptif détaillé, c'est ici.



Aucun commentaire: