jeudi 26 mars 2009

Pinocchio sur le Tokaïdo

Hiroshige, Sur la route du Tokaïdo
12e station : Numazu
"Le crépuscule" (Tasogare zu)

C'est le crépuscule. L'instant du soir où la lumière se fait lourde et grise, flirtant entre chien et loup.
Mais point de chien ni de loup ici - juste un visage monstrueux à nez immense. Le voyageur qui le transporte sur son dos se rend au sanctuaire shintô de Shikoku et a amené avec lui le masque porte-bonheur du génie chinois. A-t-il pour sa femme et son enfant qui marchent devant lui un voeu particulier à former ?

***
Sur la route du Tokaïdo, sous la lune qui donne au ciel un si joli bleu, je me demande comment je vais pouvoir continuer mon voyage imaginaire durant les trois prochaines semaines. Jeudi prochain, je ne serai pas devant mon ordinateur. Ou du moins, si je le suis, mon ordinateur ne sera pas ici, mais à plusieurs milliers de kilomètres de là. Bien plus près de la vraie route du Tokaïdo, mais également bien plus loin que le Tokaïdo imaginaire des estampes.

Alors, quand nous serons en Corée puis au Japon, que ferai-je de mes jeudi sur le Tokaïdo ? Je ne peux pas en même temps vivre le voyage réel et imaginer le voyage irréel ! Comment donc vais-je pouvoir franchir les 13e, 14e et 15e relais d'Hiroshige ?

Aucun commentaire: