jeudi 22 janvier 2009

A la force du mollet sur le Tokaido

Hiroshige, Sur la route de Tokaido
3e relais : Kanagawa
"Vue du sommet de la montagne" (Dai no kei)

C'est "à la force du mollet sur le Tokaido*" que je remonte le chemin escarpé qu'emprunte le troisième relais peint par Hiroshige. Je suis le personnage en bas à droite, avec l'énorme sac à dos sur les épaules.
Je ne me soucie pas des servantes des maisons de thé qui racolent les passants. Peut-être que les deux hommes devant moi, qui vont se laisser séduire, s'appellent Kita et Yaji, comme les personnages de l'écrivain Jippensha Ikku. Les deux drôles sont insouciants et fantasques. Avec mes mollets de randonneur, je vais facilement les doubler sur la route qui me mène à Kyoto.
Pour me donner du courage, je pense à la belle vue que j'aurai lorsque je serai arrivé en haut de la côte. Je verrai ces magnifiques voiles blanches, sur la mer d'un bleu profond. De quoi donner envie de partir loin, loin... si loin.


* C'est le titre de la célèbre œuvre de l'écrivain Jippensha Ikku, le Dickens japonais (dixit Wikipédia). Livre de "gesaku", c'est-à-dire ouvrage comique et moqueur, plutôt léger, publié en 12 parties entre 1802 et 1822.


Aucun commentaire: