Samedi soir, mes maîtres ont craqué et sont allés traîner du côté du quartier japonais d'Opéra. Fort lointaine est l'époque où, sagement, les Moun s'étaient solennellement promis de faire des économies sur les restaurants afin de mettre de l'argent de côté pour refaire un beau voyage...
Comme il était tôt, les restaurants de la rue
Sainte-Anne n'étaient pas encore bondés et les
Moun ont donc pu choisir un de leur
restau préféré dans le quartier :
Naniwa. Comme beaucoup d'autres établissements de la rue, on y trouve des
udons et des
sobas (respectivement nouilles blé et nouilles de sarrasin), ainsi que des
donburis (bol de riz accompagné de porc,
tempura, etc.)... bref, des plats bien roboratifs, qui composent les menus les plus courants de la cuisine japonaise de tous les jours.
Mais, dans la carte du soir, on peut aussi choisir des tas de petits plats différents, relativement peu chers (de 4 à 7 euros). L'intérêt, c'est qu'on peut ainsi tester des tas de mets divers, et faire des expériences culinaires (plus ou moins risquées !) des plus variées. L'idéal est de venir à plusieurs et de pouvoir ainsi commander tout un éventail de plats. En plus, le thé vert est à volonté et entièrement gratuit.
Les
Moun n'étaient que deux... mais ils ne se sont pas gênés pour multiplier les commandes !
Tofu en soupe,
tofu frit, poisson japonais grillé, boulette de riz (dont je ne sais plus le nom ?) petite salade d'épinards au sésame... On notera que quand la photo a été prise, mes maîtres avaient déjà allègrement entamé le repas !
...et puis des
gyoza parce que Geisha
Line avait encore faim ! (mais pas de photo, car on n'y a plus pensé !)
A un moment donné, en regardant la carte, Geisha
Line a dit à Maître
Moun : "
tiens, pourquoi t'essaierai pas le natto ?" Elle allait ajouter "
j'ai lu sur beaucoup de blogs que le natto avait une odeur horrible pour les occidentaux..." Mais Maître
Moun, dans sa curiosité gourmande, ne lui a pas laissé le temps de finir sa phrase et avait déjà fait signe au serveur qui, une seconde plus tard, prenait déjà la commande (le service est ULTRA rapide !). Quelques instants plus tard, le serveur a déposé un plat de haricots de soja fermentés, fortement gluants, recouverts d'un oeuf cru.

Geisha
Line a osé goûter, du bout des baguettes, mais, dissimulant une grimace, a laissé son mari finir le plat qu'il avait commandé en toute inconscience. Le
natto est très amer et accompagné d'un condiment très piquant... Même si
Moun a tout mangé, je ne suis pas sûr qu'il soit prêt à en déguster au petit-déjeuner, comme le font les Japonais vrais de vrais !
De retour à la maison, les papilles de Maître Moun avaient été si alléchées qu'elles ont voulu renouveler ces expériences culinaires. Maître Moun s'est donc mis en cuisine et a reproduit ce qu'il avait goûté la veille.
Une bouillon avec des morceaux de tofu, pour accompagné des sashimis :

(la petite assiette en haut, c'est la part du chat... et le pot rouge, dans le plateau, c'est un thé aux algues qui a un goût très bizarre)
... et puis, le soir, du
tofu délicieusement grillé (à droite), avec du poisson revenu à la poêle (à gauche) :

Trop bon !
Naniwa11, rue
Sainte-Anne75001 Paris
Tel : 01-40-20-43-10
Métro Pyramides