Le week-end dernier, mon cousin irlandais Roddy est venu me rendre visite. Roddy est expatrié en France, comme moi. Il vit dans le grand-Est, terre de frimas et d'horizons enneigés. Roddy est un vrai pote et j'avais envie de lui faire partager mes découvertes culino-nippones. Comme vous le voyez, Roddy est un petit peu... comment dire sans paraître grossier... un petit peu enrobé costaud du ventre.
Quésako le shabu-shabu ? En fait, il s'agit d'une fondue japonaise. Un peu comme la fondue bourguignonne, mais en remplaçant l'huile par du dashu (bouillon). Il s'agit de présenter sur la table un bouillon tenu au chaud par l'appareil à fondue et d'y tremper tout ce qu'on veut : viande et poisson crus, petits légumes (champignons, poireaux, chou chinois, radis blanc...). Pour la recette détaillée, je vous recommande cet excellent site.
Nous avons donc cuisiné le shabu-shabu pour l'ami Roddy. Comme celui-ci est végétarien, nous avons remplacé la viande par du poisson. Enfin, quand je dis "nous", à vrai dire il s'agit surtout de Maître Moun. Moi, j'étais surtout occupé à deviser avec mon camarade et je suis arrivé une fois que tout a été terminé (quel dommage !). Maître Moun est particulièrement expert en cuisine japonaise. Il a passé un bon moment dans la cuisine, mais le résultat était à la hauteur. La preuve en image :
5 commentaires:
Paddy pourrait bien finir dans l'une de mes prochaines recettes! sayonara _^_
Au secours !! Maître Moun est un terroriste pour mouton !
Suggestion de présentation :
http://annestramgram.canalblog.com/archives/2007/11/21/6971760.html
Pourquoi m'envoies-tu ce lien, Mouton Senpai ? Est-ce un message caché pour que Maître Moun te confectionne de l'agneau au curry ? Sache que c'est contre sa religion !
Pour d'autres recettes japonaises originales, je te renvoie vers ce site :
site
L'agneau n'est-il pas à la fois le petit du mouton et la proie du grand méchant loup ? Ton maître pourrait être tenté... méfie toi petit mouton.
Enregistrer un commentaire