mardi 19 février 2008

Paddy fait du shabu-shabu à Roddy

Le week-end dernier, mon cousin irlandais Roddy est venu me rendre visite. Roddy est expatrié en France, comme moi. Il vit dans le grand-Est, terre de frimas et d'horizons enneigés. Roddy est un vrai pote et j'avais envie de lui faire partager mes découvertes culino-nippones. Comme vous le voyez, Roddy est un petit peu... comment dire sans paraître grossier... un petit peu enrobé costaud du ventre.
Heureusement, la cuisine japonaise est saine et équilibrée. C'était donc l'occasion de faire découvrir à Roddy une spécialité nippone : le shabu-shabu !

Quésako le shabu-shabu ? En fait, il s'agit d'une fondue japonaise. Un peu comme la fondue bourguignonne, mais en remplaçant l'huile par du dashu (bouillon). Il s'agit de présenter sur la table un bouillon tenu au chaud par l'appareil à fondue et d'y tremper tout ce qu'on veut : viande et poisson crus, petits légumes (champignons, poireaux, chou chinois, radis blanc...). Pour la recette détaillée, je vous recommande cet excellent site.

Nous avons donc cuisiné le shabu-shabu pour l'ami Roddy. Comme celui-ci est végétarien, nous avons remplacé la viande par du poisson. Enfin, quand je dis "nous", à vrai dire il s'agit surtout de Maître Moun. Moi, j'étais surtout occupé à deviser avec mon camarade et je suis arrivé une fois que tout a été terminé (quel dommage !). Maître Moun est particulièrement expert en cuisine japonaise. Il a passé un bon moment dans la cuisine, mais le résultat était à la hauteur. La preuve en image :Vous aurez peut-être du mal à convaincre Maître Moun de recommencer son exploit. Si vous avez envie de goûter au shabu-shabu, sans avoir pour autant à prendre l'avion, je vous conseille d'aller dans un restaurant du boulevard du Montparnasse : sa spécialité, c'est la fondue japonaise. Malheureusement, vous n'aurez pas dans ce restaurant la petite touche si particulière qui fait tout le charme de la cuisine de Maître Moun et qui a comblé les papilles gustatives du cousin Roddy.

5 commentaires:

Maître Moun a dit…

Paddy pourrait bien finir dans l'une de mes prochaines recettes! sayonara _^_

Paddy a dit…

Au secours !! Maître Moun est un terroriste pour mouton !

Mouton Senpai a dit…

Suggestion de présentation :

http://annestramgram.canalblog.com/archives/2007/11/21/6971760.html

Paddy a dit…

Pourquoi m'envoies-tu ce lien, Mouton Senpai ? Est-ce un message caché pour que Maître Moun te confectionne de l'agneau au curry ? Sache que c'est contre sa religion !

Pour d'autres recettes japonaises originales, je te renvoie vers ce site :
site

Mouton Senpaï a dit…

L'agneau n'est-il pas à la fois le petit du mouton et la proie du grand méchant loup ? Ton maître pourrait être tenté... méfie toi petit mouton.