lundi 22 mars 2010

Nobi-Nobi !

Sur ce blog, on est anti-copinage (je suis un mouton incorruptible !), mais quand des gens qu'on connaît font des trucs super bien, on a le droit (et le devoir) d'en parler, n'est-ce pas ? Surtout quand ça concerne le Japon !

Alors voilà, j'ai le plaisir de vous présenter une nouvelle maison d'édition nommée Nobi-Nobi ! Ses fondateurs, Pierre-Alain et Olivier, travaillent avec enthousiasme et passion depuis deux ans et demi à ce projet qui a vu concrètement le jour la semaine dernière avec la sortie de leurs premiers livres (et preuve de leur implication, c'est qu'ils sont prêts à se déguiser en canard pour faire la publicité de leur boîte : la preuve ici ! si c'est pas du dévouement, ça !). La ligne éditoriale de Nobi-Nobi est centrée autour du Japon et a pour but de proposer des histoires d'inspiration japonaise ou venues du Japon à de jeunes enfants (et à leurs parents, qui, eux-mêmes, ont grandi devant les mangas !). "Nobi-nobi" est une onomatopée japonaise signifiant "être à l'aise, épanoui" et on ne peut qu'espérer que les enfants qui liront des livres de cet éditeur seront à leur tour "nobi-nobi" !

J'ai lu les deux premières productions de cette toute nouvelle maison d'édition. Princesse Pivoine inaugure la collection "Soleil flottant", destinée aux petites filles à partir de six ans et proposant des contes japonais aux illustrations proches du manga. L'album présente une légende japonaise, illustrée par Ein Lee, une jeune et prometteuse illustratrice taïwanaise, et adaptée par une copine de blog de Geisha Line, Christelle Huet-Gomez (alias Choumie). C'est l'histoire d'Aya, une jeune princesse que son père destine à un mariage d'intérêt. Un soir, la jeune fille est sauvée d'une chute par un mystérieux samouraï. Qui est-il ? Comment a-t-il pu s'introduire dans le jardin ? Aya pourra-t-elle le revoir ? Princesse Pivoine est une histoire d'amour dans laquelle s'invitent les esprits de la nature et qui saura faire voyager les petites filles rêveuses ! J'aime beaucoup les illustrations pleines de douceur.

Le second livre, Papa Renard en croque pour les cochons, est dans un style totalement différent. Il s'agit de la traduction d'un album paru au Japon, écrit et illustré par Tatsuya Miyanishi. L'album lance la collection "1, 2, 3 Soleil", consacrée à des histoires humoristiques et décalées pour les plus jeunes (3-5 ans). Papa Renard a décidé d'attraper des cochons pour faire un bon repas en famille. Mais les cochons qu'il rencontre sont décidément bien sympathiques : l'un est gourmand, le deuxième est jardinier, le troisième bricoleur et tous les trois sont fort généreux. Papa Renard aura-t-il le coeur de les transformer en jambon ? L'histoire est pleine d'humour et de rebondissements. Le dessin, très particulier avec ces gros traits noirs et ces formes géométriques, peut à première vue surprendre par son originalité. Mais il se marie à merveille avec l'histoire, un brin décalée.


Bref, Nobi-Nobi, une nouvelle maison d'édition à suivre de près... surtout pour un des livres à sortir à l'automne prochain, hé hé !! (Non, je ne vous explique pas pourquoi maintenant : j'ai dit que j'étais un mouton incorruptible !).

Princesse Pivoine
Illustré par Ein Lee
Adapté par Christelle Huet-Gomez
Nobi-Nobi
Mars 2010

Papa Renard en croque pour les cochons
Tatsuya Miyanishi
Nobi-Nobi
Mars 2010

5 commentaires:

estelle* a dit…

hum hummmm il serait peut-être grand temps de se faire un apéro-sushi histoire de fêter tu sais quoi!!!... en tout cas cette maison m'a l'air trèèèèèèèès intéressante.......... à suivre donc!!!

M.C.O a dit…

décidément on a beaucoup de choses à feter ces derniers temps ;)

Paddy a dit…

Et bien soit !
Que diriez-vous de samedi prochain pour un apéro-sushi ?

Paddy (le vrai) a dit…

C'est bon, Paddy-wan, on te reconnaît ! Si ça continue, les commentaires vont être modérés !

Paddy (le vrai) a dit…

... De plus il est hors de question de faire un apéro-sushi !
Et puis je peux aussi supprimer les commentaires a posteriori alors prends garde à ma censure !