dimanche 22 novembre 2009

Les enfants rouges

Vous vous souvenez ? L'autre jour, Maître Moun a fait la promesse de tester chaque samedi midi un nouveau restaurant japonais. Alors vendredi soir, quand Maître Moun a demandé à sa belle "on fait quoi ce week-end ?", Geisha Line lui a rappelé sa promesse (qu'il avait déjà oubliée, vous connaissez la mémoire du Moun !).
Donc samedi, au saut du lit (c'est-à-dire aux environs de midi), direction Paris 3e, métro "Filles du calvaire". Le restaurant élu pour le test hebdomadaire se trouve dans un quartier que nous connaissons peu, au cœur du marché des Enfants rouges. Il s'agit de halles rénovées qui abritent de nombreux marchands de produits frais (poissonnier, boucher, charcutier, primeur...) et produits du terroir, et également plusieurs petits restaurants (marocain, italien...), pris d'assaut au moment du déjeuner.
Le restaurant japonais s'appelle Taéko, du nom de sa cuisinière en chef. originaire de l'île de Kyushu, au sud du Japon. Ouvert depuis 2006, il propose une restauration simple et typiquement japonaise. Les menus du samedi à 12,50 euros sont disposés dans des boites à bento laquées : un plat principal (croquettes de cabillaud, poulet frit, sardines grillées...) présenté avec une petite salade de chou rouge, quelques tranches de sashimis, un gros maki et des champignons marinés. Au fond, de la cuisine japonaise de tous les jours, comme dans les familles.
Bien sûr, il ne faut pas venir ici pour l'intimité. Les repas se prennent à de grandes tables collectives ou sur des petite tables dans l'allée (donc dans le passage des gens qui font leur marché). On est là à deux pas du Marais, dans le plus vieux marché de Paris. Mais, à attendre le brouhaha des voix du personnel en cuisine et des serveuses (qui parlent japonais), à voir les cuisiniers qui s'activent sous la grande halle qui abrite le coin cuisine, on se croirait un peu dans le petit étal d'un restaurateur de plein air, au Japon, en plein festival ou en plein Hanami - un peu comme sur cette photo prise à Tokyo en avril 2008 :
Bien sûr, j'ai dit "un peu", einh !
Par contre, je n'ai pas de photo à vous montrer, car on avait oublié l'appareil photo à la maison (c'est ballot). Heureusement, pour vous faire une idée de ce petit restaurant qui fait aussi traiteur, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici.


Chez Taéko
Marché des Enfants rouges
39 rue de Bretagne - 75003 Paris
Tél. 01.48.04.34.59
Métro : Filles du Calvaire, Temple ou République
Ouvert du mardi au samedi de 9 à 19h30, et le dimanche de 9 à 14h.


PS : si vous souhaitez tester avec nous un restau japonais un de ces prochains samedis, faites-nous signe !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, il faut beaucoup d'imagination...

M.C.O a dit…

oui nous on serait partant mais en ce moment nous sommes dans les cartons chaque we donc cesera pour une prochaine fois ;)

estelle* a dit…

moi je suis partante! seulement le samedi à midi, c'est un peu matinal... non???