dimanche 15 novembre 2009

Illustrateurs à Tokyo

Histoire de redonner vie à ce blog, faisons un petit voyage à Tokyo avec de brillants illustrateurs...

Le premier est Florent Chavouet - que vous connaissez déjà certainement si vous fréquentez la blogosphère (voir ici son site et son blog). Florent a passé six mois à Tokyo, accompagnant sa copine venue au Japon pour un stage. Il a profité de ce break pour se promener dans la ville avec son vélo et surtout son carnet à croquis, visitant tour à tour plusieurs quartiers de la capitale. Cela a donné naissance à un fabuleux carnet de voyage, plein de couleurs et fourmillant de tas de petits détails, publié à son retour en France par les éditions Philippe Picquier : Tokyo Sanpo.J'aime la précision du regard de Florent Chavouet. On le devine assis pendant des heures devant la devanture d'un restaurant ou un fameux "koban" (poste de police) pour en croquer chaque petit détail. Ses cartes, qui ponctuent chaque "chapitre", sont à la fois précises et complètement personnelles, offrant un point de vue subjectif sur Tokyo. On est loin des clichés et de la vision froide de Lost in translation. Au contraire, il y a des tas de petites touches d'humour ici et là. La lecture de ce livre donne envie de retourner illico presto au Japon ! C'est d'ailleurs ce qu'a fait Florent cet été, le chanceux ! Il a fait de ce voyage un second livre qu'on attend avec impatience !
Florent Chavouet, Tokyo Sanpo © Editions Philippe Picquier

Deuxième livre sur le Japon, toujours à Tokyo et toujours par un dessinateur de BD : Tokyoland, de Benjamin Reiss, sous-titré "Les aventures d'un Français au Japon".
Nous sommes ici d'emblée dans la fiction, la scène s'ouvrant dans le futur et le narrateur ne portant pas le même nom que son auteur. Mais on devine facilement que Benjamin Reiss s'est certainement inspiré de sa propre expérience en écrivant les aventures de Jean-Yves Brückman. Peut-on parler d'autofiction ? Son personnage est un étudiant français qui se rend au Japon pour retrouver sa petite-amie japonaise. Arrivé à Tokyo, il ne trouvera aucune trace de sa petite amie, mais, au fil des semaines, il s'adaptera à sa nouvelle vie et en apprendra beaucoup sur lui-même, devant assistant mangaka auprès d'auteurs de BD japonais.
On est ici plus dans le récit de vie (sous forme autobiographique) et le récit initiatique que dans le carnet de voyage. Le récit de la solitude du personnage et de ses errances dans la grande ville prime sur la description de Tokyo. Le dessin est en bichromie, parfois un peu proche de la caricature (pourquoi le héros est-il si petit par rapport aux autres personnages ?). J'ai été un peu déçu par la fin qui se termine selon moi en queue de poisson. Mais Maître Moun et moi avons tout de même été captivés par cette BD lue d'une traite l'autre soir ! Y aura-t-il une suite ? On pourrait s'y attendre, étant donné la fin ouverte.
Benjamin Reiss, Tokyoland, (c) 12-bis

(PS aux éditeurs qui passeraient par là : on dirait que c'est la mode d'éditer des carnets de voyage au Japon. Si vous souhaitez publier le carnet de voyage d'un mouton au Japon, faites-moi signe ! Je suis volontaire pour partir là-bas y écrire un livre ! Non mais, faut bien que ce blog serve à quelque chose !)

  • D'autres avis : sur Tokyo Sanpo (ici) ou sur Tokyoland (ici)
Tokyo Sanpo
Florent Chavouet
Éditions Philippe Picquier
2009

Tokyoland
Benjamin Reiss
Éditions 12-bis
2009





2 commentaires:

estelle* a dit…

vais m'empresser de trouver le bouquin de florent chavouet! ha et si nous aussi on faisait une bd, si nous aussi on était obligées de partir au japon pour bosser........

M.C.O a dit…

Le premier bouquin donne envie :)
Et concernant les samedis restau, on saura maintenant ce que vous faites ;) lol!!!!