jeudi 27 août 2009

C'est jeudi et c'est reparti !

C'est la rentrée, hé oui ! Je ne vais plus à l'école depuis belle lurette (car oui, les moutons fréquentent les écoles !) et l'odeur des cahiers neufs et des stylos tout nouveau me manquent. Mais, si je n'ai plus ce rituel-là, il ne faut pas que cela m'empêche un autre rituel : prendre de bonnes résolutions de rentrée ! Et la première de mes résolutions, c'est de reprendre mon chemin sur le route du Tokaïdo, avec Hirsoshige ! Souvenez-vous, j'avais paresseusement arrêté mon voyage à l'issue du 22e relais, début juin.
Mais l'envie de repartir en voyage me démange les pattes. Il me faut reprendre mon voyage imaginaire à travers le Japon des estampes ! Il m'a manqué... pas vous ?
Mais je dois dire que j'ai eu un peu la flemme de reprendre chaque station, comme je le voulais au départ. Alors, trichons un peu : imaginons que pendant ces dernières semaines j'ai voyagé en montgolfière, en direction du Sud. Parti de Fujieda, me voici donc projeté soudainement à Yoshida, au-dessus du fleuve Toyo.
Hiroshige - Sur la route du Tokaïdo
34e station : Yoshida
"Le pont du fleuve Toyo" (Toyogawa-bashi)

J'emprunte aujourd'hui un des plus grands ponts de la route du Tokaido. C'est que le fleuve est large et profond : impossible de le traverser à la nage. Au premier plan, sur la droite, des ouvriers ont édifié un échafaudage de bambou. Ils retapent le château du seigneur.
Il y a dans cette estampe quelque chose d'inachevé. Un peu comme si les hommes et les couleurs partaient à la conquête du ciel, laissé vierge encore de toute exploration. J'ai envie de conquérir ce ciel et de le recouvrir de mille couleurs !

Aucun commentaire: